التعليقات

No comments
كن أول من يرسل تعليق
Back to list

Association Ennakhil

lotissemnt charaf Operation el Manar 3, 40100 Marrakech

Fondée à Marrakech en février 1997, l'Association Ennakhil est une organisation indépendante régionale. Elle s'est donnée pour mission de vulgariser et de promouvoir les droits des femmes et ceux de leurs enfants, selon une approche multidimensionnelle qui se fonde sur les principes de démocratie et de l'égalité.
L’intervention de l'association Ennakhil est définie par une stratégie pluri-annuelle (plan d'action 2007-2012) déclinée autour de 3 principaux axes:
* Axe1: le développement de services de proximité et de dispositifs de concertation pour soutenir les femmes et les enfants victimes de violence. En ce sens, la mobilisation des acteurs locaux (associations, tribunaux, professionnels médicaux, avocat/e/s...) et le renforcement de leurs capacités est un biais pour garantir des services de qualité de prise en charge adéquats qui répondent aux besoins des femmes et enfants victime de violence et la création, la formation et l'accompagnement de 7 centres d'écoute et d'assistance juridiques (CEPAJs) pour les femmes et enfants victimes de violence en partenariat avec des associations locales de 7 villes (Azilal, Ouarzazate, Safi, Ait Ourir, Ben Guérir, El Kelaâ des Sraghnas, Essaouira).
* Axe3: Promouvoir de la parité au sein des assemblés élus à travers des études/analyses sur les dispositifs juridiques existants ou à mettre en place; le plaidoyer auprès des instances législatives, les institutions gouvernementales concernées, les décideurs politiques; ainsi qu'à travers le renforcement des capacités des candidates et des élues. la sensibilisation du grand public pour l'égalité de genre et la parité est aussi un biais sur lequel l'association Ennakhil travaille en continu.
* Axe4: l'amélioration socio-économique des femmes par le renforcement de leur capacité, et leur structuration dans un statut "coopérative/réseau de coopératives" pour une meilleure intégration dans le marché de travail de leur savoir faire. Il s'agit aussi dans cet axe de faire ressortir le leadership féminin par une autonomie et autogestion de leur coopérative.