Marrakech365

"Mobilisation des ressources hydriques au Maroc…Quelle stratégie ?", thème d’une journée d’étude à Marrakech

Marrakech - "Mobilisation des ressources hydriques au Maroc…Quelle stratégie", a été au centre d’une journée d’étude organisée samedi, à Marrakech, avec comme objectif de jeter la lumière sur la situation actuelle des ressources hydriques au Maroc, les mesures prises pour protéger ce patrimoine, ainsi que les efforts consentis pour renforcer et encourager la recherche et l’innovation dans le domaine de l’eau. Les intervenants dans le cadre de cette rencontre organisée à l’initiative du Groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme de la Chambre des Conseillers, et avec la participation d’un aréopage de spécialistes et acteurs politiques, ont convenu que le Maroc a enregistré des acquis importants dans le domaine de la gestion du secteur de l’eau et notamment la mobilisation des eaux de surface par le biais des grands barrages, l’irrigation de plus de 1,5 millions hectares et l’alimentation en eau potable en milieu rural et urbain. Ces…

Renault a enfin lancé sa saison à Marrakech

Renault et ses équipes ont connu samedi un ePrix de Marrakech positif, à l’issue duquel sa structure officielle a pu lancer sa saison par l’obtention d’un podium salvateur et d’une pole position marquante. Techeetah s’en sort pour sa part avec les honneurs, grâce à la cinquième place de Jean-Eric Vergne obtenue après une séance qualificative complètement loupée. Renault peut souffler. Après un double ePrix de Hong-Kong catastrophique, la firme au Losange s’est refaite une santé à Marrakech, montrant aux yeux de tous que son équipe officielle n’était pas morte. Le premier joli coup intervient dès les qualifications, avec la pole position de Sébastien Buemi, sur les traces de celle obtenue un mois plus tôt par Jean-Eric Vergne. Preuve que la technologie Renault ZE17 a un sacré potentiel sur l’exercice du tour rapide. Les trois points en poche et un moral regonflé à bloc, notre pilote suisse a fait le boulot en course en menant 30 des 33…

Formule E - Nico Müller conclut les Rookie Tests de Marrakech avec un record

Après Paul di Resta (Panasonic Jaguar Racing) auteur du meilleur chrono au terme des trois premières heures de roulage à Marrakech ce matin, Nico Müller et Audi Sport ABT Schaeffler ont haussé le rythme dans la seconde session des Rookie Tests marocains. Le pilote suisse d'Audi en DTM s'est montré le plus rapide dans l'après-midi en bouclant un tour en 1'19"651, 0"946 devant Pietro Fittipaldi (Panasonic Jaguar Racing). Un nouveau record du tour au Maroc à comparer au 1'19"760 réalisé en essais libres 2 hier par Daniel Abt (Audi Sport ABT Schaeffler). Maximilian Günther (Dragon Racing) se hisse en troisième position à 1"006 et précède Paul di Resta et James Rossiter (Techeetah). Daniel Juncadella (Mahindra Racing) suit en sixième position devant Antonio Giovinazzi (DS Virgin Racing) et Andrea Caldarelli (Dragon Racing). Jimmy Eriksson (DS Virgin Racing) et Nyck de Vries (Audi Sport ABT Schaeffler), qui a connu une journée tronquée après des…

Formule E: Leonardo DiCaprio et Orlando Bloom à Marrakech

PEOPLE - Après le succès de l'édition 2017, la Formule E fait son retour à Marrakech pour une nouvelle édition, sur le circuit international automobile Moulay El Hassan. Pour le plus grand bonheur des habitants de la ville ocre, la course de voitures électriques a été marquée par l'apparition de Leonardo DiCaprio et Orlando Bloom, rien que ça! Source : http://www.huffpostmaghreb.com/2018/01/13/formule-...

Chan 2018 : Les Eléphants sont à Marrakech

La Côte d’Ivoire débute la 5è édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan 2018), dimanche prochain, contre la Namibie, à Marrakech. C’est en conquérant, que Kamara Ibrahim et ses joueurs ont foulé le sol marocain jeudi 11 janvier, après une dernière préparation en Tunisie. A Tabarka, une ville côtière du Nord-Ouest de la Tunisie située à une centaine de kilomètres de Tunis, Aka Essis Beaudelaire, Coulibaly Wonlo, Togui Mel et autres ont effectué les derniers réglages pendant environ 10 jours. Un regroupement à l’issue duquel, ils ont livré un match test soldé par une victoire (3-1) face au Soudan. Une rencontre qui a permis au coach Kamara Ibrahim de voir en situation réelle de jeu ses joueurs. Les Eléphants locaux affichent un bel état d’esprit selon les échos qui nous sont parvenus de Tunisie. L’heure est désormais à la concentration à quelques heures du coup d’envoi de la compétition. L’objectif pour les…

Marrakech: deux gendarmes vendaient des informations à un baron de la drogue

Deux gendarmes ont été entendus, dans la soirée du 8 janvier, par le tribunal de Première instance d’Imintanout de Marrakech pour leur implication dans une affaire de trafic de drogues. Les mis en cause, suspendus depuis un mois, sont poursuivis pour corruption et divulgation du secret professionnel. Ils sont, en effet, accusés d'avoir fourni à un baron de la drogue des informations sur les opérations de contrôle de la Gendarmerie royale. En échange, ils recevaient des sommes d’argent, rapporte Al Massae dans son édition du 11 au 12 janvier. Les deux gendarmes ont été dénoncés par leur propre "associé", le baron de la drogue, après son arrestation et sa condamnation à deux ans de prison, en plus d'une amende de 5.000 dirhams, précise le quotidien arabophone. Le narcotrafiquant aurait indiqué au Parquet général qu’il disposait d’enregistrements audio prouvant des arrangements avec les deux gendarmes, mais également avec d’autres…

De nouveaux vols entre Manchester et Marrakech

La Compagnie aérienne Thomas Cook Uk lancera de nouvelles connexions entre Manchester et Marrakech pour l’hiver 2018/2019. A partir du 4 novembre 2018 les 2 villes seront reliées par 2 vols hebdomadaires. Les vols seront programmés les mercredi et dimanche avec un départ depuis Manchester à 09h15 pour le mercredi et vols de retour au départ de Marrakech à 13h50. Pour le dimanche, le vol départ depuis Manchester est à 14h25 et le retour depuis la ville ocre à 19h00. La durée de ce vol est de 03h35. Source : https://visitmarrakech.ma/de-nouveaux-vols-entre-m...

Le Suédois Felix Rosenqvist remporte la troisième course à Marrakech, D'Ambrosio 15e

Le Suédois Felix Rosenqvist (Mahindra Racing) a remporté samedi à Marrakech la troisième course du championnat 2017-2018 de Formule E devant le Suisse Sebastian Buemi (Renault E.Dams) et le Britannique Sam Bird (DS Virgin). Jérôme D'Ambrosio a pour sa part pris la 15e place à 1:13.805 du vainqueur. L'Allemand 'de Nivelles' Andre Lotterer n'a quant à lui pas terminé la course. Buemi, qui s'était imposé à Marrakech l'année passée, avait réussi la pole position et a mené les 29 premiers tours avant d'être dépassé par Rosenqvist. Déjà vainqueur de la 2e course à Hong Kong le 3 décembre, le Suédois s'était élancé de la 3e position mais a réussi à dépasser l'Anglais Sam Bird juste avant le changement de voiture de la mi-course, puis Buemi, pour s'imposer et prendre la tête du classement. Classement de la 3e course du ePrix de Marrakech (33 tours): 1. Felix Rosenqvist (Suè/Mahindra Racing) 2. Sebastian Buemi (Sui/Renault E.Dams) à 0.925 3. Sam…

Marrakech. Une campagne de sensibilisation à la propreté

Une campagne de sensibilisation à la propreté sera lancée, samedi, à Marrakech. Initiée par le gestionnaire délégué à la collecte de déchets, Derichebourg, en partenariat avec la ville de Marrakech, cette campagne s’étalera sur une année et sera jalonnée de diverses actions, indique un communiqué du délégataire. «L’objectif de cette campagne est de sensibiliser l’opinion publique dans son ensemble à l’importance de la préservation de l’environnement et du paysage urbain, et de l’inciter à adopter un comportement citoyen vis-à-vis de la propreté de la ville», apprend-on de même source. L’on indique également que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la ville de Marrakech dans ses objectifs de développement durable et de préservation du climat. À ce titre, le gestionnaire délégué annonce que l’ensemble des équipements de collecte sera habillé aux couleurs de la campagne. De même, plusieurs actions…

Abdellah El Fergui, président de la Confédération Marocaine de TPE-PME

La Confédération marocaine de TPE-PME qu’il préside mettra en place sa première fédération sectorielle, et ce le samedi 13 janvier 2017 à Marrakech. La Fédération des Associations de Location Automobile au Marocregroupera 6 associations représentant 1000 agences de petits loueurs de voitures au niveau national. Le but étant de défendre cette activité à l’échelle nationale qui souffre de plus en plus de la concurrence déloyale due à l’ouverture abusive des agences et ce de manière archaïque, souligne la Confédération. Outre cette fédération, la Confédération Marocaine de TPE et PMEdonnera naissance prochainement à de nouvelles fédérations opérant, entre autres, dans le secteur du BTP, de l’enseignement privé ou encore de l’artisanat et du commerce. La création de fédérations sectorielles tend en effet de défendre l’intérêt des petits opérateurs, de répondre à leurs doléances et asseoir leur positionnement au sein de…

Signature d’un accord de coopération entre la région de Marrakech-Safi et l’université portugaise d’Evora

Un accord de coopération a été signé, jeudi à Evora (130 km au sud de Lisbonne), entre la région de Marrakech-Safi, à travers la Maison de l’Elu, et l’Université d’Evora, en matière de valorisation et de gestion des ressources patrimoniales et de développement culturel. Signé par le président de la région Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichine, et la rectrice de l’université d’Evora, Ana Costa Freitas, l’accord-cadre a pour objet de mettre en œuvre un dispositif d’appui à la coopération technique entre la Maison de l’Elu de la région et l’université portugaise, à travers la formation continue des élus et des fonctionnaires des collectivités territoriales de la région en matière de réhabilitation et de gestion du patrimoine matériel et immatériel. Il s’agit aussi de la promotion et la valorisation du patrimoine portugais dans l’ensemble des territoires de la région en collaboration avec les partenaires institutionnels et professionnels de…

Ain Itti. Deux individus impliqués dans le trafic de l’eau-de-vie

Les services de police du 2è arrondissement de Sidi Youssef Ben Ali-Ennakhil ont réussi, jeudi matin, à mettre hors état de nuire deux individus impliqués dans le trafic de l’eau-de-vie, ayant pris une zone à accès difficile au niveau de la zone de Ain Itti, comme territoire de leur activité, au moment où, deux autres individus ont réussi à prendre la poudre de l’escampette. Selon une source sécuritaire, cette opération a permis également la saisie de 60 litres d’eau-de-vie, ainsi qu’une somme d’argent, outre trois motocyclettes utilisées par les mis en causes pour faciliter leurs déplacements. Les prévenus ont été présentés aux services préfectoraux de la police judiciaire, et placés en garde-à-vue, pour approfondissement de l’enquête qui se déroule sous la supervision du parquet général compétent. Les investigations se poursuivent en vue d'arrêter d'éventuels complices dans le cadre de cette affaire.

Iziki. Un quadragénaire en flagrant délit de trafic de chira

Les services préfectoraux de la police judiciaire de Marrakech ont mis la main, jeudi au quartier Iziki, sur une quadragénaire en flagrant délit de possession et de trafic de chira (résine de cannabis). Selon une source sécuritaire, cette opération qui s’insère dans le cadre d’une stratégie sécuritaire quotidienne visant à lutter contre le trafic de drogue, s'est soldée par la saisie de 1,1 kg de cette même drogue sous forme de 12 plaquettes, ainsi que d’un téléphone portable. Les limiers de la police ont arrêté également un complice de la quadragénaire, âgé d’une trentaine d’années, en possession de 40 g de drogue répartis en petite parties prêtes à être écoulées sur le marché, ainsi qu’un téléphone cellulaire. L’ensemble des prévenus ont été placés en garde-à-vue pour l’accomplissement de l’enquête, sous la supervision du Parquet général compétent, alors que les investigations se poursuivent afin de cerner les contours de

Arrestation de quatre individus au niveau de la mosquée Al Anouar au boulevard Allal El Fassi

Marrakech - Les services de police relevant du premier arrondissement "Gueliz-Médina" ont procédé jeudi matin, à l'arrestation de quatre individus au niveau de la mosquée Al Anouar au boulevard Allal El Fassi, en flagrant délit de vol qualifié. Selon une source sécuritaire, les quatre mis en cause qui s’activent dans le cadre d’une bande criminelle, utilisent une motocyclette à trois roues pour dissimuler leur activité criminelle, notant qu’ils ont été arrêtés en possession d’un grand coutelas. Et de poursuivre que cette arrestation intervient suite à une interaction urgente de la Salle de Commandement et la coordination efficiente, suite à une plainte d'un citoyen, victime de vol avec violence et menace à l’arme blanche au quartier Saâda. L’ensemble des mis en cause ont été présentés aux services préfectoraux de la police judiciaire, et placés en garde à vue, sous la supervision du parquet général compétent, en attendant d'être différé…

L'Espagne remporte à Marrakech la 1ère édition des Internationaux du Maroc de golf "Girls and Boys" (13-18 ans)

Marrakech - L'équipe espagnole a remporté vendredi, la 1ère édition des Internationaux du Maroc de golf "Girls and Boys" (13-18 ans), disputés du 10 au 12 janvier, au Golf Club de Samanah de Marrakech. Avec un score total de 637, l'équipe espagnole a devancé son homologue écossaise (649 coups) et française (658 coups) au terme d'une compétition de trois tours "très disputée". Avec un score total de 691, l'équipe marocaine (6è) a créé la surprise en passant devant la Belgique qui occupe la 7è position avec 693 coups. Dans une déclaration à la MAP, l’entraîneur de l'équipe nationale, Julien Foret, a souligné que la sélection marocaine a accompli une grande performance durant cette dernière journée en passant devant une grande nation du golf (la Belgique) et avec de bons scores (-3,-1,+1). Et d'indiquer que le prochain objectif du staff technique de la fédération consiste à promouvoir le golf auprès des filles et à donner plus de possibilités aux…

Marrakech : Un officier de police contraint de tirer une balle de sommation pour l'arrestation d'un individu qui mettait en danger la vie de citoyens et d'éléments de sûreté (DGSN)

Un officier de police relevant du 17è arrondissement de la préfecture de police de Marrakech a été contraint de tirer une balle de sommation avec son arme de service lors d'une intervention sécuritaire pour l'arrestation, vendredi vers 01H15, d'un individu qui était dans un état anormal et qui exposait à un danger sérieux et imminent la vie de citoyens et d'éléments de la sûreté à l'aide de bouteilles de gaz de bonbonne taille. Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), les services de sûreté ont été alertés par les habitants du quartier Massira 2 à Marrakech au sujet d'une personne qui se trouvait dans un état d’agitation violente et qui menaçait la sécurité des citoyens, ce qui a nécessité l’envoi d’urgence d’une brigade policière en vue de son arrestation. Le mis en cause, âgé de 24 ans, a opposé une résistance farouche à l'encontre des éléments de police, jetant en leur direction deux bonbonnes de…

La première fédération sectorielle créée

La Confédération marocaine des TPE et PME donnera naissance prochainement à de nouvelles fédérations. La Confédération marocaine des TPE-PME concrétise les engagements pris lors de sa dernière assemblée nationale. La première fédération sectorielle de la confédération voit le jour ce samedi 13 janvier à Marrakech. Il s’agit en effet de la Fédération des associations de location automobile au Maroc. Une structure qui regroupera désormais 6 associations représentant 1.000 agences de petits loueurs de voitures au niveau national. Le but étant de défendre cette activité à l’échelle nationale qui souffre de plus en plus de concurrence déloyale due à l’ouverture abusive des agences et ce de manière archaïque. Outre cette fédération, la Confédération marocaine des TPE et PME donnera naissance prochainement à de nouvelles fédérations opérant, entre autres dans le secteur du BTP, l’enseignement privé ou encore l’artisanat…

Leonidas prend ses quartiers à Marrakech

Véritable créateur de gourmandise, Leonidas ouvre sa première boutique à Marrakech. Depuis plus de 100 ans, le chocolatier belge le plus célèbre au monde, perpétue la tradition, transmet le savoir-faire ancestral pour partager cette passion au travers de produits d’exception au goût inimitable. La saga familiale Leonidas a fait place à une grande structure internationale présente dans plus de 50 pays avec près de 1300 boutiques à travers le monde. Succombez à la tentation du chocolat LEONIDAS ! Un délice des dieux, qui a pour vocation de se faire offrir ou à s’offrir. A l’occasion des fêtes de fin d’année, le chocolatier vous accompagne lors de la célébration de vos événements à la fois intimistes ou professionnels, en vous proposant des coffrets cadeaux chocolatés qui ont la saveur du bonheur. Le chocolat se transforme en bijou pour le plus grand plaisir des sens et mettra en éveil vos papilles…

Marrakech. ivre, un footballeur marocain frôle la mort

Un ancien joueur du FUS de Rabat a échappé à une mort certaine après un accident de la route dans l’ancienne médina de Marrakech. D’après une source de Le Site info, l’international, qui était en état d’ébriété, a violemment percuté des feux de signalisation de travaux au marché du quartier Al Mawkif où le passage de véhicules était interdit. La voiture accidentée de marque Ford a été lourdement endommagée. Quelques minutes après l’accident, une dizaine de jeunes de la région, encerclant le véhicule, n’ont pas tardé à reconnaître le joueur du FUS. Certains ont profité de son état pour lui enlever son téléphone portable, ses espadrilles et ses vêtements. La police de Bab Aghmat s’est immédiatement déplacée sur les lieux avant d’embarquer le sportif au commissariat. Il a été libéré après avoir signé un PV où il reconnaît les faits . S.L. Source : http://www.lesiteinfo.com

Un haut responsable Saoudien insulte le Maroc

Quelle mouche a piqué Turki Al Sheikh, conseiller au cabinet royal saoudien et considéré comme le patron du sport dans ce pays. C’est la première fois qu’un dignitaire saoudien ose parler en pleine émission télé de grande audience, de l’existence d’un tourisme sexuel à Marrakech en insinuant que cette ville devait être interdite aux sportifs. En s’en prenant à un joueur de football en direct qui, au lieu de rejoindre le club anglais de Manchester United pour parfaire sa préparation, a fait un crochet par la ville ocre marocaine, s’est fatigué davantage en se payant du bon temps. Aussitôt après cette déclaration insultante pour la renommée du Maroc et la ville de Marrakech, une vague de colère s’est emparée des internautes marocains et étrangers qui ont jugé les propos du responsable saoudien diffamatoires pour tout un pays et à déconseiller aux sportifs qui tiennent à leur forme. Le Maroc n’a pas encore réagi officiellement et fermement à…

Michael Benyahia, pilote automobile : Mon rêve est de devenir un pilote principal au sein de l’écurie Venturi

Recruté en septembre dernier par Venturi en tant que pilote de développement, Benyahia participera aux rookies tests lors du Marrakech E-Prix Entre les Etats-Unis et le Maroc, Michael Benyahia a choisi de porter les couleurs de son pays d’origine, devenant ainsi le plus jeune ambassadeur du sport automobile marocain. Source : http://aujourdhui.ma/automobile/michael-benyahia-p...

Marrakech fin prête pour l’E-Prix 2018

L’équipe monégasque Venturi Formula E team, qui dispute le championnat du monde de Formula E, a inscrit son pilote d’essai Michaël Benyahia au championnat du monde de Formula E qui se déroulera le 13 janvier à Marrakech sur le circuit automobile international Moulay El Hassan. "Je suis tout à fait conscient de la chance qui m’est offerte.Source : https://www.libe.ma/Marrakech-fin-prete-pour-l-E-P...